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Cas pratique
Participation à un programme de réduction du panel fournisseurs
La réduction des coûts est l'objection principale des services achats. Depuis quelques années, on retrouve dans la plupart des études en deuxième place la réduction du nombre de fournisseurs.
Néanmoins, deux freins à cette action reviennent souvent:
  • le "transfer" des articles des anciens fournisseurs vers le/les nouveaux
  • la gestion des risques de défaillances de fournisseurs
Ces deux actions nécessitent investissements importants en personnel.

Sur la même aproche en 4 étapes que dans le cas d'une gestion de catégories, nous pouvons à un coût limité prendre en charge les tâches suivantes:
  • recherche (sourcing) des articles ou des équivalents auprès des nouveaux fournisseurs
  • mise à jour des Master Data dans l'ERP tel que fiches articles, fiches info-achats, contrats, ...
  • mise en place de tableaux de bord afin d'anticiper (et de limiter l'impact) d'une défaillance fournisseur
  • réalisation d'audit fournisseurs
  • mise en place d'un rapport mensuel couvrant les principaux indicateurs du projet tel que réduction des coûts (savings), délais de livraison, liste des articles commandés, ...