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Cas pratique
Gestion d'une catégorie d'achats 1/3
Nous proposons une approche en 4 étapes dans le cadre d'une projet d'externalisation. Voici un exemple.

Une société dipose de plusieurs contrats d'approvisionnement de MRO :  
  • 4 contrats / 4 fournisseurs 
  • 4 personnes occupées sur les approvisionnements: 300 lignes de commandes par semaine & relance des fournisseurs par téléhone et mail
  • 2 personnes gèrent les factures correspondantes 
  • ces opérations sont gérées dans un ERP tel que SAP
Etape 1 : mise en place du processus d'externalisation 
 
Mise en place du processus relatif à l'externalisation 
  • processus de création des commandes 
  • processus des relances 
  • processus d'encodage des factures fournisseurs 
  • processus d'acheminement des factures
    • soit physique : transport des documents et renvoi après traitement 
    • soit par voie électronique : après scanning 
  • Mise à jour éventuelle du processus achats de l'entreprise 
  • Définition d'un service level agreement 
  • Définition des ressources à mettre en oeuvre par le prestataire (qualitatif et quantitatif)