Gestion d'une catégorie d'achats 1/3
Nous proposons une approche en 4 étapes dans le cadre d'une projet d'externalisation. Voici un exemple.
Une société dipose de plusieurs contrats d'approvisionnement de MRO :
- 4 contrats / 4 fournisseurs
- 4 personnes occupées sur les approvisionnements: 300 lignes de commandes par semaine & relance des fournisseurs par téléhone et mail
- 2 personnes gèrent les factures correspondantes
- ces opérations sont gérées dans un ERP tel que SAP
Etape 1 : mise en place du processus d'externalisation
Mise en place du processus relatif à l'externalisation
- processus de création des commandes
- processus des relances
- processus d'encodage des factures fournisseurs
- processus d'acheminement des factures
- soit physique : transport des documents et renvoi après traitement
- soit par voie électronique : après scanning
- Mise à jour éventuelle du processus achats de l'entreprise
- Définition d'un service level agreement
- Définition des ressources à mettre en oeuvre par le prestataire (qualitatif et quantitatif)